Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à travers le Gard
4 mars 2015

La légende de Pont Saint - Esprit ...

Pont Saint - Esprit, un joli village du Nord du Gard, est connu non seulement pour son pont, mais aussi et surtout suite à "l'affaire du Pain Maudit". 

C'est dans ce village que, vers la mi -août 1951, de nombreuses personnes présentaient les mêmes symptômes: sensations de froid, nausée, vomissements... Mais, à ceux -là s'ajoutaient des convulsions, une hystérie poussée, des hallucinations visuelles, sensorielles, des crises d'euphories, s'en suivait des dépressions et des tendances suicidaires. 

 

Pain Maudit ou experience de la CIA ? 

Aujourd'hui, nous doutons encore de l'origine de cet épisode. 

Il est fort probable qu'il s'agisse de pain infecté par l'ergot. En effet, les 300 personnes touchées par cette maladie avaient sans doute toutes ingérées du pain ayant une origine commune. 

Il s'agit d'un thalle du claviceps purpurea, c'est à dire d'une "griffe" qui se développe sur l'épi de seigle et entraîne sa rigidité. L'ergo fabrique une toxine: l'Ergotine, qui est thermo-résistante. Ainsi, si ces épis sont utilisés, comme c'était le cas à Pont Saint -Esprit en 1951, dans la farine pour la fabrication du pain de seigle, les habitants auront des douleurs abdominales très intenses (Feu de Saint Antoine), des hallucinations, des convulsions et toute sorte de symptômes, il s'agit de l'Ergotisme. Nous expliquons toutes ces démences car la toxine étudiée est un précurseur du LSD. 

Les comptes-rendus de l'époque décrivent la nuit du 24 août comme le moment du plus haut point de démence. « Les malades se croient entourés de flammes ; c’est ce qui les poussait vers les fenêtres… ils étaient éblouis de visions violemment colorées… » (Fuller, 1968). 

L'Ergotisme est une maladie moyenâgeuse, mais il existe encore des cas récents ( Russie et Angleterre au XXème siècle).

 

Outre l’hypothèse de l’empoisonnement dû à l’ergot, d'autres hypothèses ont été avancées :

midi libre

          Fin 2009, un journaliste, Hank Albarelli affirme que la crise de démence des habitants du Pont-Saint-Esprit viendrait d'une expérience secrète menée par la CIA et l'armée américaine. L'affaire du Pont-Saint-Esprit est-il le fruit d'une de ces expériences confidentielles?

 

 Que diriez- vous de faire un tour dans ce village, et pouquoi pas, déguster son pain ? 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, il faut bien varier ses sources
M
On retrouve un peu du cours de microbio non ? ;)
Voyage à travers le Gard
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 456
Pages
Publicité