Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à travers le Gard
8 mars 2015

Aigues - Mortes

 

Cap au Sud ! 

 

          Cité médiévale construite autour du projet de Saint Louis ( Louis IX), Aigues - Mortes est une ville fortifiée que les tours protègent. Les remparts de la ville sont l'idée du roi en 1272, et constituent une enceinte de 1640 m de périmètre qui cerclent la ville. 

 

Les_remparts_d'Aigues-Mortes

 

          Ainsi, c'est à petit pas que j'aimerais vous conduire vers la "bastide" d'Aigues - Mortes, appelée Tour de Constance (Au centre de l'image)... L’origine du nom de Constance est contesté, mais certains pensent qu’il vient de Constance, fille du roi. Elle a été érigée au XIIIème siècle par le roi Saint Louis et est tristement réputée pour avoir été l’une des pires prisons huguenotes. Dans la salle des prisonnières, vous trouverez l'inscription "REGISTER" ("Résister" en patois).

 

          Si l'eau est rose, c'est lié à la prolifération de micro - organismes appelées "dunaliella salina": êtres vivants du type algues microscopiques.
Sur le Salin d'Aigues-Mortes, l'exploitation de l'Artemia Salina est complémentaire de l'activité salinière. L'Artemia constitue un aliment de premier choix pour poissons et crustacés. D'où la couleur des flamants roses qui en sont friands ! 

 

Aigues_Mortes_-_City_Walls_8 (1)

 

          Je vous suggère également de prendre le petit train qui vous fera traverser les marais salants, pour admirer flamants roses et milliers d'autres oiseaux.

 

          Aigues - Mortes est aujourd'hui classée monument historique. Vous découvrirez son charme et sa douceur de vivre, un petit coin de Camargue, en bordure de Méditerrannée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage à travers le Gard
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 456
Pages
Publicité