Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à travers le Gard
11 mars 2015

Le Grau du Roi

         grau du roi

 

          A quelques kilomètre d'Aigues – Mortes, vous trouverez Le Grau du Roi : petit village de pêcheurs devenu station balnéaire et touristique. Le port de pêche a été construit en 1971.

 

Grau du Roi par Frederic Hedelin

 

          Dans le midi, les habitants, bien attachés à leurs valeurs ont vu naître leur passion pour le taureau et la course camarguaise.

C'est ainsi qu'en arrivant au Grau du Roi, vous serez admirablement surpris de voir les fameux taureaux camarguais vaquer dans les marais aux abords de la route. Anciennement, ces taureaux servaient aux labours, mais ils étaient aussi appréciés pour leur viande.

 

 

taureaux sur la route

 

          Je vous propose de manger une Gardianne : spécialité culinaire camarguaise composée de viande de taureau et de vin rouge. C'est une viande au goût peu prononcé et riche en saveurs, à la chair ferme et peu grasse.

Attention, le nom de Gardianne n'est pas associé à la femme du gardian mais bien à une daube traditionnelle.

 

 

          De plus, pendant la période estivale, profitez de votre séjour pour découvrir les animations locales comme les tournois de joutes. Une institution traditionnelle qui soulève l'enthousiasme des foules.

D'origine médiévale, les Joutes Languedociennes s'apparentent aux tournois chevaleresques.

Deux barques composées de 8 à 10 rameurs et d'un jouteur habillés de blanc sont lancées sur l'eau.

Les « jouteurs » sont positionnés sur une plate-forme à environ 3 mètres de l'eau et sont munis d'une lance et d'un pavois.

Lorsque les deux barques guidées par les rameurs se font face, elles se propulsent l'une vers l'autre et se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser ce que l'on appelle « la passe ». Le vainqueur est celui des deux jouteurs qui reste en place après la passe et à fait tomber son adversaire à l'eau.

800px-Joutes_au_Grau

 

          A la fin de la journée, poussez jusqu'à la Grande Motte (département de l'Hérault) pour voir les célèbres pyramides construites par l'architecte Jean Balladur et bien sûr vous rafraîchir !  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage à travers le Gard
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 456
Pages
Publicité