Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à travers le Gard
17 mars 2015

Le Mont Aigoual

 

          Sommet de 1565 mètres d'altitude, le Mont Aigoual est le point culminant du Gard. C'est un site avec un panorama merveilleux, un climat remarquable et un observatoire météorologique bien connu.

 

vue

 

          Lorsque vous y montez, vous aurez la chance de voir les bergers transhumants et leurs troupeaux. Peut -être même vous aurez l'obligation de vous arrêtez pour les laisser passer... Retour dans le passé, ce n'est pas un lieu avec des magasins, de grands immeubles ... Mais bel et bien un des merveilleux sites que nous offre encore la nature. 

 

          Si par chance, vous y allez un jour où le ciel est dégagé, vous aurez la possibilité de d'observer près d'un quart du territoire français. En revanche, si vous choississez mal votre jour, vous ne verez sans doute rien du tout ! 

Vous pourrez voir par temps clair:

- Au sud: le golfe du Lion,

- Au sud - est: les Pyrénées,

- Au sud - ouest: quelques sommets de la chaîne des Pyrénées, du massif des Albères jusqu'au pic Aneto en Espagne en passant par les Corbières. 

- A l'est: Le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. 

- Côté Massif Central, vous pourrez déceler le mont Lozère. 

- Au nord, les Grandes Causses et les monts du Cantal.

 

          Le Mont Aigoual est par là vraissemblablement un des panoramas les plus impressionnants de France, embrassant 13 départements. Si vous n'en aviez jamais entendu parler, je vous invite à aller voir des photos de cette vue.  

 

Le Mont Aigoual

 

          La Station météorologique du Mont Aigoual (en photo ci-dessus) a été construite entre 1887 et 1894 avec beaucoup de peine. En effet, là-haut, le climat est très rude: vents à plus de 250km/h et pluviométrie record. De plus, cette station est battie sur le modèle d'un "château fort". Vous pourrez voir la tour crénelée sur laquelle est installée la table d'orientation. 

En 1943, l'observatoire a été placé sous l'autorité de l'Office National de Météorologie. Actuellement, cette station météorologique de montagne est la dernière de France occupée tout l'année. A l'intérieur, vous trouverez un espace de découverte sur la météorologie et le massif de l'Aigoual avec des animations; de quoi vous faire passer tout un après - midi ! 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage à travers le Gard
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 456
Pages
Publicité