Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à travers le Gard
18 mars 2015

Le Pont du Gard

       

          Si je vous dis le Gard, vous me répondez ? ...

... Le pont, non ?

Ce pont que vous voyez tous les jours sur vos billets !

 

 

 

          Le Pont du Gard, aqueduc romain de 52 arches, construit sur trois niveaux enjambe le Gardon. Il relie Uzès à Nîmes. Son architecture exceptionnelle, sa longueur et sa hauteur en font un des célèbre pont français: Plus de 360m de long à l'origine et près de 50m de haut ! C'est le plus haut pont-aqueduc connu du monde entier.

 

Pont_du_Gard_BLS

 

          La construction du Pont du Gard avait pour unique but de faire passer en plein ciel, à 50mètres au dessus de la rivière, de l'eau, destinée à la ville de Nîmes. On estime à 400L par seconde le débit d'eau qui s'écoulait en haut de cet ouvrage.

          Ensuite, il a été utilisé comme pont routier. Puis depuis le XVIème siècle, il subit des restaurations qui lui permettent de garder sa jeunesse malgré son viel âge: presque 20 siècles !

 

 

          Le Pont du Gard est aujourd'hui classé monument historique et est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Je vous invite donc à aller y faire une visite, vous vous emplierez de la beauté et de la diversité de son environnement.

 

          Outre ce pont, le site lui - même a obtenu des labels. Autour de cet aqueduc, c'est 165ha d'espaces naturels ! La garrigue, les allées de platanes, les oliviers...Ce qui lui vaut d'être classé au titre de l'environnement depuis 1993. De plus, la labellisation se poursuit car depuis 2004, le site est nommé Grand site de France, assurant ainsi la préservation de ce paysage remarquable.

 

          Ferez - vous partis du million de visiteurs par an de ce site ? Le Pont du Gard est ainsi le monument antique le plus fréquenté de France !

 

pont du gard inversé

 

          Avant de pouvoir observer ce merveilleux pont, vous aurez à traverser les chemins officiellement balisés bordés d'oliviers centenaires. Balade très sympathique !

          De plus au retour, ou à l'allée, ou même par temps de pluie, vous pourrez vous réfugier dans le musée: vous ne ferez non pas un plongeon dans le Gard mais bel et bien un plongeon dans l'époque romaine. Vous aurez le plaisir d'assouvir votre soif de connaissance sur ce lieu grâce à aux reconstitutions et aux explications virtuelles. Les images et les objets vous replongeront dans le passé.

 

          Aux beaux jours, vous pourrez prendre un canoë et partir en solitaire ou en famille le long des rives ou préferer vous prélasser sur les plages aménagées du site, à 200mètres du pont.

 

Alors: rendez - vous à la Rivière !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage à travers le Gard
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 456
Pages
Publicité